©2019 by Creation Focus

Equipe de coordination

Emery Igiraneza a travaillé avec des organisations nationales et internationales ainsi dans le secteur public au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

Son expérience va du travail de chercheur au département du développement des entreprises et de la création d'emplois de l'organisation internationale du travail (OIT) à la gestion des projets au centre d'égalité de Bolton au Royaume-Uni.

 

Il est actuellement consultant en gestion des projets, développement communautaire, développement d'entreprise, gestion et développement du leadership. Il est également chercheur collaborateur à l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social. Il a aussi travaillé avec le département du logement de la commune de Bolton, Refugee Action UK, Christian Aid, UK.

M. Igiraneza est titulaire d'un Master en relations internationales et mondialisation avec spécialisation en relations entre les pays et les organisations internationales, ainsi que d'un MBA avec spécialisation en gestion financière, gestion de projets, gestion des ressources humaines, gestion stratégique et développement du leadership. Il est marié et père de deux jeunes garçons.

Emery Pacifique IGIRANEZA

Président  

Andre Nikwigize.jpg

Ancien Conseiller Economique Principal auprès du Secrétariat Général des Nations Unies à New York.  Auparavant, il a exercé les mêmes fonctions auprès de la Commission Economique des Nations Unies pour l`Afrique (CEA) à Kigali. En 2005, détaché par les Nations Unies, pour deux ans, auprès du Bureau du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest à Dakar, en vue d`appuyer ce Bureau pour les questions économiques et sociales relatives au règlement du conflit frontalier entre le Cameroun et le Nigeria. En 1991, recruté au poste de Directeur Exécutif auprès de l`Organisation pour l`Aménagement et le Développement du Bassin de la Rivière Kagera (OBK) à Kigali. Au Burundi, entre 1982 et 1991, Monsieur Nikwigize a occupé respectivement des postes de Chef en charge des Questions Macroéconomiques à la Présidence de la République, Directeur de la Planification Economique et Directeur Général du Plan auprès du Premier Ministre.

André NIKWIGIZE

Vice Président 

Liberat.jpg

Libérat NTIBASHIRAKANDI est enseignant universitaire depuis trente ans. Détenteur d’un PhD en Sciences (Mathématiques), ce belgo-burundais mène sa carrière à l’Université Libre de Bruxelles depuis 1999. Expert en Education et en e-Learning, il a été /est impliqué dans plusieurs projets de coopération universitaire au Burundi, Rwanda, Burkina Faso, Madagascar, Bénin, Maroc, Tunisie, Haïti, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan. Il effectue régulièrement des missions d’enseignement dans différentes universités et dispense également des formations à ses collègues sur l’usage et l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Expert senior en éducation, il est consultant pour diverses organisations internationales et participe dans l’évaluation des projets du secteur éducatif.

Avant son arrivée en Belgique pour ses études doctorales, il fut assistant à la faculté des Sciences de l’Université du Burundi de 1988 à 1991.

Libérat est fortement impliqué dans l’organisation de sa communauté. Il est président fondateur des ASBL « Diaspora Burundaise de Belgique » et de « Burundi Solidarity International ». Il est auteur de plusieurs réflexions sur le Burundi. Ce fils du Burundi suit de manière très intéressée la politique burundaise depuis plus deux décennies et prend souvent des positions en faveur des populations burundaises meurtries par les crises politiques.

Libérat NTIBASHIRAKANDI

Porte Parole 

Venant.jpg

M. Venant Bigemintwaza est membre fondateur de MAP-Burundi Buhire dans l’espoir d’apporter son humble contribution à la refondation de la Nation et de l’État Burundais en tant que citoyen responsable, militant de la non-violence active et la résistance pacifique intercommunautaire.

Membre de la Société Canadienne des Évaluateurs (SCE)

Membre de la Société Québécoise d’Évaluation de Programmes (SQEP)

Membre du Centre de la Francophonie des Amériques

Membre de la Francophonie Sans Frontière sise à Paris

 

Maîtrise en Administration Publique (M.A.P), concentration en Évaluation de programmes, complété à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).

 

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en administration des systèmes d’éducation et de formation, complété à l’Université de Montréal.

 

Diplômé de l’Université du Burundi, Institut de Pédagogie Appliquée, Département de l’enseignement du Français.

 

Très brièvement, M. Venant Bigemintwaza est analyste de programmes, politiques et projets financés par des fonds publics. Il dispose d’une grande expérience en gestion des opérations et fût enseignant au secondaire. Depuis sa jeunesse, il est toujours engagé dans l’action communautaire.

Venant BIGEMINTWAZA

Secrétaire Exécutif 

Ntakibirora.jpg

Tharcisse Ntakibirora est un diplomate de carrière qui a passé vingt années de service au sein du ministère des relations extérieures et de la coopération de la République du Burundi.  Il a dirigé plusieurs départements à la Centrale et a occupé d’importantes positions de Conseiller politique et diplomatique pour plusieurs ministres. Ses affectations en poste à l’extérieur l’ont amené à Kigali et à New York comme Premier Conseiller d’ambassade, à Pékin (République Populaire de Chine) comme Ambassadeur avec accréditations auprès de la République socialiste du Vietnam (Hanoi), la République populaire démocratique de Corée  (Pyong Yang), la République de Corée (Seoul), et le Royaume de Thaïlande (Bangkok).  Son dernier poste était celui d’Ambassadeur Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU à New York.

Tharcisse Ntakibirora détient une Maîtrise en Histoire de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), un certificat de représentation commerciale (CNUCED/GATT Genève), il est titulaire du permis de commercialisation des assurances et des investissements en Ontario.  Il a dirigé plusieurs organismes communautaires de London (Ontario), a administré plusieurs projets et il est présentement Coordonnateur des services en français au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto.

Tharcisse NTAKIBIRORA

Conseiller Principal chargé des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires

Jean Melence Nkubanyi.jpg

Marié et père de trois enfants, Maître Jean Mélence NKUBANYI a obtenu une licence en droit à la Faculté de droit de l'Université du Burundi  en 1989.

De 1989 à 1990, il a travaillé comme Substitut du Procureur de la République au Parquet de Kirundo.

De 1990 à 1993, il était Assistant à la Faculté de droit de l'Université du Burundi et dispensait également des cours à l'Ecole Nationale de Police (ENAPO) et à la Faculté d'Agronomie. 

En 1993, il entame un troisième cycle à la Faculté de droit de l'UCL, Unité de droit pénal (Belgique). En 1998, il y décroche un diplôme de Docteur en droit.

De 2000 à 2010, il est Avocat au barreau de Bruxelles. 

Depuis 2010 jusqu'actuellement, il est Avocat au barreau de Namur.

 Sur le plan associatif et de l'engagement politique, il milite activement dans différentes associations engagées dans la lutte contre le génocide et autres crimes contre l'humanité, et ce depuis 1993.

Jean Mélence NKUBANYI

Conseiller Principal chargé des questions juridiques et lutte contre l’impunité

MAP Transparent 2.png


Refugiée en Belgique, Claudette Ntakiyiruta detient une maîtrise en gestion des services de santé.
Elle a une expérience de 10 ans dans l'enseignement supérieur à l'INSP au Burundi
Elle est actuellement en cours de formation de Bachelier Assistant Social.

Mme Claudette NTAKIYIRUTA

Conseillère principale chargée de la communication, médias et presse

Geral Birantamije.jpg

Professuer Birantamije est citoyen burundais, marié et père de trois enfants. Docteur en sciences politiques et sociales de l’Université Libre de Bruxelles, ses recherches portent sur la Crise de l’Etat et la Réforme du secteur de la sécurité au Burundi, les interventions internationales de maintien de la paix et les politiques publiques internationales, surtout celles relatives aux questions de paix et de reconstruction de l’Etat dans la Région des Grands Lacs. Ses publications peuvent être retrouvées sur ce portail : https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9rard-birantamije-a2052431/.

 

Dans sa vie professionnelle, M. Birantamije a travaillé à l’Université du Lac Tanganyika, d’abord en tant qu’assistant, et en suite tant que professeur de science politique, Directeur d’Assurance qualité et Directeur adjoint de la Revue interdisciplinaire Cahiers du CARID-RGL. Il est aussi professeur visiteur à l’Université officielle de Bukavu (RDC) et à la Protestant Institute for Arts and Social sciences de Butare (Rwanda). Il a effectué des activités de consultance sur les questions de sécurité dont la Rédaction du Livre vert de défense et de sécurité de l’Union des Comores. Il fait partie d’un vaste réseau de chercheurs sur Burundi et collabore avec plusieurs centres de recherche œuvrant en Afrique et en Europe.

Gérard BIRANTAMIJE 

Chargé d'organisations des événements 

Gustave Bizimana.jpg

Gustave Bizimana detient une licence en Santé Publique à l'Institut National de Santé Publique de Bujumbura (INSP), Département de Santé Publique, Gestion des Services de Santé et Santé environnementale. Il a obtenu un Master en Administration des Affaires (Master of Business Administration) avec spécialisation en Gestion des projets (Project Management) à l'Université des Adventistes Laïcs de Kigali (UNILAK) au Rwanda et un Master en Santé publique (Master of Public Health) avec spécialisation en Épidémiologie et Contrôle des maladies au Mount Kenya University, branche de Kigali au Rwanda. 


Dans sa vie professionnelle et associative, M. Bizimana a travaillé au sein   de la Coopération Allemande au Burundi dans son projet GIZ/ Projet de Santé Sexuelle et Droits Sexuels et Reproductifs (SSDSR) comme Consultant Junior. Membre de l'Action contre le Génocide (AC Génocide Cirimoso). Aussi member-fondateur de la Synergie de la Jeunesse Burundaise en exil (SYJEBU en sigle) et est un ancien délégué de la SYJEBU.

Eric-Gustave BIZIMANA

Conseiller chargé des questions humanitaires, des réfugiés et déplacés internes 

photo leonce.jpg

Né à Vugizo, dans la Province de Makamba, Léonce Maniriho, est depuis vingt ans résident à Turin, en Italie. Il est marié et est père de trois enfants.


Il est détenteur d'une Maîtrise en Sciences politiques, spécialité en Sciences du gouvernement et de l'administration ainsi qu'en développement et coopération internationale, obtenu de l'Université de Turin (Italie). Il dispose également d'un diplôme de Master en Droit, Economie et Gestion, mention Economie et Société, spécialité Histoire des Théories économiques et sociales, obtenu à l'Université Lumière de Lyon 2 en France.

 

Il détient aussi un Master de formation en Export Management obtenu à l'Institut de Gestion et Management di Roma. Il est enfin détenteur d'un Baccalauréat universitaire en Théologie et Philosophie obtenu à la Faculté théologique de l'Italie Septentrionale de Turin en Italie.


Il a une expérience professionnelle en matière de gestion de l'immigration et dans le secteur social, de l'export management en sécurité électronique et en hôtellerie.

Léonce MANIRIHO

Conseiller chargé des questions humanitaires, des réfugiés et déplacés internes 

Jean Gabin Ntebutse.jpg

Jean Gabin Ntebutse est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et est spécialiste de l’apprentissage et du développement, de la résilience scolaire, des innovations pédagogiques et des changements de paradigme en formation. Il est titulaire d’une licence en psychologie clinique et sociale de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université du Burundi, d’une maitrise en sciences de l’éducation et d’un doctorat en pédagogie universitaire obtenus à l’Université de Sherbrooke. Il a également complété ses études postdoctorales en éthique de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Montréal.
Sa carrière a débuté à l’Université du Burundi comme assistant à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, en même temps qu’il enseignait dans les autres facultés (Faculté des lettres et sciences humaines, faculté de droit et faculté de sciences) et d’autres institutions de formation (École nationale de police, Université de Ngozi et Université des Grands-Lacs). 
Actuellement directeur d’un centre de recherche à l’Université de Sherbrooke et membre de plusieurs regroupements nationaux et internationaux de recherche, il a également été responsable plusieurs programmes de formation à l’Université Sherbrooke. À titre de chercheur, il a été invité à donner des conférences dans plusieurs universités, comme par exemple l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal et l’Université de Windsor (Canada), l’Université fédérale de Bahia (Brésil) ou l’Université Lumière de Bujumbura.
Par ailleurs, le professeur Jean Gabin Ntebutse possède une expertise pertinente dans la gouvernance des institutions éducatives. Au Québec où il réside actuellement, Il s’est beaucoup impliqué dans la gouvernance des écoles et centres de la petite enfance et même de l’Université de Sherbrooke dont il a été membre du conseil d’administration.

Jean Gabin NTEBUTSE

Directeur de l'institut de recherche, de formation et de culture politique 

Jean Marie Ntahimpera2.jpg

Blogueur, analyste politique, enseignant et chercheur burundais, Jean- Marie a notamment été rédacteur de Benbere, une plateforme des blogueurs du Mali. Il a travaillé comme consultant pour des ONG comme RNW Media, Internet Sans Frontières, entre autres.

 

Jean-Marie a fait des études de sciences politiques en Russie. Il a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure du Burundi et à l’Université Lumière de Bujumbura de 2013 à 2016.  Ses domaines de recherche incluent la situation des réfugiés, le discours de haine et l’éthique de la communication sur Internet. Il vit en exil en Afrique de l’Ouest depuis 2016.

Jean-Marie NTAHIMPERA

Vice directeur de l'institut de recherche, de formation et de culture politique  

MAP Transparent 2.png

Madame Jacqueline Muzehe....

Jacqueline MUZEHE

Chargée des finances et trésorerie 

Avec une licence en science sociales de l'Université de Coventry en Grande-Bretagne, Freddy Nikiza vit au Royaume uni depuis plus de deux décennies. Freddy a exercé diverses fonctions professionnelles, tant dans le secteur privé que public. Il est un passionné de leadership et renforcement des capacités communautaires, un sujet qu'il eu l'opportunité d'approfondir au cours de ses études universitaires. 

Il possède une vaste expérience dans le domaines des opérations logistiques, de distribution et de réseau. Un domaine dans lequel  il exerce depuis plus de 15 ans. 

Freddy NIKIZA

Chargé de la propagande et mobilisation 

Vital Ngendakuriyo.jpg

Vital Ngendakuriyo est marié et père de 5 enfants. Avec expérience dans la gestion et accueil des réfugiés, il a travaillé comme chef adjoint dans un projet  d’ accueil des réfugiés dans la zone Ouest de la Norvège, pays dans lequel il réside actuellement,  et  après il a travaillé dans une association onusienne dans la région Est de la Norvège.
Après une formation sur les problèmes qui affectent les enfants et les jeunes mal encadrés,
Vital Ngendakuriyo travaille actuellement dans le secteur étatique et est chargé de la protection et des mineurs qui ont des problèmes sociaux. 

Mr Vital Ngendakuriyo est titulaire d’un diplôme de licence en Energie et Milieu et un diplôme de technicien supérieur en télécommunication. Il a travaillé pendant 13 ans dans le secteur des télécommunications au Burundi et au Rwanda .

Vital a aussi dirigé le syndicat des postes  et télécommunications  au Burundi entre 1994 et 1998

Vital NGENDAKURIYO

Chargé de la gestion de l'information et d'archivage  

MAP Transparent 2.png

M. Joseph Budodi est natif de la commune Makamba, province Makamba.

Diplôme de Licence en Droit à l'Université du Burundi en 2007. À la fois juriste, poète et dramaturge (primé par l'Unesco en 1996, encore en 10ème année).

Journaliste d'investigation depuis 2006. Avocat Conseil en immigration pour des demandeurs d'asile en Australie. Avocat des réfugiés Banyamulenge auprès de l'Inspection Générale du HCR à Genève depuis 2010.

Entre 2007 et 2012, il a presté pour le Forum Social Mondial et dans le domaine humanitaire pour le compte des Nations Unies, l'ONG DICAC-RRAD et de l'ONG américaine « Joint Voluntary Agency (JVA).

M. Joseph Budodi assure du tutorat dans l'enseignement à distance (Littérature Française) pour le compte du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED), Institut de Rennes (France) en partenariat avec l'Union Africaine.

Depuis 2013 à nos jours, il a successivement été assistant à « Performance Education » à Sydney et pour « Plan International Australia ». Depuis 2014 jusqu'aujourd'hui, il est Secrétaire Général de GLAPD International basé à Sydney et offre ses services comme Permanent dans le Département des Opérations de EPSON Australia

Joseph BUDODI

Chargé des de la presse & médias  

Aloys Bubahe.jpg

Aloys Bubahe est docteur en Médecine et spécialiste en cardiologie Gériatrie à l’Université de Bordeaux II et de Montpellier. Il détient aussi une spécialité en médecine du travail en milieu agricole obtenue à l’Institut de médecine Agricole de Tours(INMA) avec compétence en matière de protection sociale. Il est spécialiste en Echographie vasculaire et techniques ultra sonore et est Praticien Hospitalier des Hôpitaux en France depuis 2017. Il est ancien médecin directeur des provinces sanitaires de Muramvya , Muyinga et Cankuzo. Il a une grande expérience associative, comme vice président de l’association Santé France Burundi, président de l’association ASSED : Association Santé –Education-Développement et Président de l’association FED-BU : Fédération d’entraide et de développement du B

Dr Aloys BUBAHE

Chargé de la propagande et mobilisation