Rechercher

APPEL DE MAP: ENSEMBLE, OEUVRONS POUR BÂTIR UN BURUNDI PACIFIÉ, UNI, PROSPÈRE, DIGNE ET MODERNE



(Bureau de Coordination / Coordination Office)






Chers compatriotes, chers amis du Burundi,


En ce premier mois du Nouvel An 2020, le Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE vous réitère ses meilleurs vœux 2020. Pour notre mère Patrie, qu'elle soit une année de rétablissement de la paix, la sécurité pour toutes et tous, la dignité, la liberté, l'égalité, la justice et du respect de la loi. Nos pensées profondes vont particulièrement aux compatriotes réfugiés à travers le monde, surtout dans les pays voisins du Burundi, aux prisonniers et à toutes les victimes de la barbarie du système en place. Les membres de MAP-BURUNDI BUHIRE vous réitèrent leurs sympathies les plus sincères et fraternelles.


Neuf mois se sont écoulés depuis la création de MAP-BURUNDI BUHIRE, le 12 avril 2019. Depuis, le mouvement s’est fait connaître aux Burundais et à la communauté internationale, au travers ses positions sur les crimes perpétrés contre les populations innocentes, la question des prisonniers et des réfugiés burundais, les violations massives des droits de l’homme, les viols des femmes et filles, sans oublier la violation de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue, et bien d’autres. Nous recevons régulièrement des retours positifs en provenance des Nations Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et des organisations des droits de l’homme ou des réfugiés. Plus particulièrement, nous recevons des échos favorables et constructifs des organisations de la société civile burundaises et internationales, et des citoyens burundais qui s’expriment souvent dans les médias internationaux. Nous leur disons sincèrement merci.


L’objectif premier de MAP-BURUNDI BUHIRE est la Refondation de la Nation et de l’Etat Burundais. Nous souhaiterions par le présent message remercier beaucoup de nos compatriotes et sympathisants, au Burundi et à travers le monde qui nous ont fait part de leurs contributions sur le Projet de Société : « le Burundi que Nous Voulons ». Nous avons le plaisir de vous annoncer que depuis trois mois, MAP-BURUNDI BUHIRE a son propre Projet de Société de REFONDATION DE LA NATION ET DE L’ETAT BURUNDAIS et un plan d'actions séquencé sur les grands enjeux et les grands chantiers en perspective. Notre détermination est de bâtir un Burundi moderne et émergent. L'urgence bien sûr est de stopper le grand risque de liquidation, voire de disparition du Burundi en tant qu'Etat-Nation. La crise de l'autorité publique et la mauvaise gouvernance du régime en place appellent à un sursaut national pour l'honneur de la Patrie.


La refondation de la Nation Burundaise pour en faire un pays pacifié, réconcilié, digne, démocratique et prospère est un devoir citoyen pour tous les Patriotes issus de toutes les ethnies et toutes les organisations. Le Burundi moderne et émergent, c’est toi, c’est moi. Aucun patriote burundais ne peut se dérober.


Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous lançons pour la énième fois un appel à toutes les forces vives de la Nation, de mettre fin aux différents clivages et de constituer plutôt un vaste rassemblement, une véritable convergence des efforts en paroles et en actes vers un objectif commun au peuple burundais à savoir barrer la route à la liquidation du Burundi, recouvrer la dignité et la place d'honneur dans le concert des Nations.


Bientôt, nous présenterons les grandes lignes de notre projet de société. Nous n'avons pas l'intention de le cacher, MAP-BURUNDI BUHIRE souhaite un véritable changement radical et une politique qui met au centre le citoyen et qui améliore les conditions de vie de la population. C’est cela notre première phase dans l’exécution de notre plan d'action.


Insistons toutefois sur le fait que l'objectif ultime du mouvement MAP-BURUNDI BUHIRE est de doter le Burundi d’un nouvel ordre politique, axé sur une volonté citoyenne, sans distinction de parti politique, d’ethnie, de religion, de région, de niveau d’études, de rang social, de sexe, de carrière professionnelle.


Une nouvelle classe politique de patriotes qui ne traînent pas de dossiers de crimes de sang, ni de crimes économiques, dotée d’une vision nationale bien pensée, basée sur les valeurs d’Ubushingantahe, d’Ubuntu, de patriotisme et d’une éthique politique basée sur le culte de la vérité et l’intégrité, porte ce mouvement qui se veut salutaire pour l’avenir du Burundi et des Burundais.


Ce grand chantier noble et exaltant c'est vous, c'est nous. Ce sont toutes les filles et tous les fils du Burundi, sans distinction aucune, tous ensemble, main dans la main, en frères et sœurs, qui œuvrerons pour bâtir un Burundi uni, pacifié, digne, prospère et moderne.


Rejoignez-nous donc au cours de 2020 et contribuez par vos idées pour des actions Patriotiques de refondation de la Nation et de l’Etat Burundais.


Nous vous remercions d’ores et déjà pour vos contributions, commentaires et suggestions à envoyer à la seule et unique adresse e-mail secretary@map-burundi.org ou au numéro WhatsApp + 44 7780048206.


Pour le Bureau de Coordination de MAP-BURUNDI BUHIRE


Bruxelles, 15/01/2020


Libérat NTIBASHIRAKANDI, Porte-parole

©2019 by Creation Focus