top of page

Vision du Mouvement

Respect de la Personne Humaine

Burundi Torture.jpg

Aucune burundaise, aucun burundais, ne devrait plus être considéré, et surtout pas exclu, sur base de son identité ethnique, ses croyances philosophiques ou religieuses, son sexe, son handicap physique, son âge, sa région ou sa province d’origine. Seules l’identité nationale et les compétences de chacun permettront la différenciation et la complémentarité des citoyens burundais. Le leitmotiv du mouvement est d’asseoir une véritable démocratie, faire du Burundi un état de droit dans lequel tous les citoyens seront égaux en dignité et devant la loi tout en veillant à la protection et à l’assurance des droits des étrangers, des mineurs, des aînés, des vulnérables et toutes les autres minorités.

Justice indépendante, efficace et impartiale

bdi-justice.jpg

Le MAP considère que la justice indépendante est une condition préalable à la bonne gouvernance, au développement, à la démocratie véritable, à la cohésion sociale et à la stabilité. Après plus d’un demi-siècle de mauvaise gouvernance et de crimes graves contre les citoyens burundais, il est grand temps de rendre justice, lire le droit, établir la vérité, rééduquer les prisonniers et réconcilier le peuple burundais. Le MAP rendra un hommage à toutes les victimes de la barbarie humaine, à toutes les femmes et à tous les hommes qui croupissent injustement dans les prisons, dans les camps de réfugiés et de déplacés intérieurs, et à tous ceux qui ont été forcés de se réfugier dans des pays étrangers et qui sont privés de participer à la reconstruction de leur pays. Le seul moyen de rendre hommage à toutes ces victimes innocentes, de les rétablir dans leurs biens, de leur rendre justice est de s’engager collectivement et sans tergiversation à bâtir une justice impartiale, indépendante et efficace, dans un Burundi moderne. Fondamentalement, la réussite de la démocratie burundaise dépendra de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif, le Judicaire, ainsi que du respect de l’action des acteurs sociaux, de la liberté de la presse, des mouvements syndicaux et des différents ordres professionnels. La justice devra être accessible à tout citoyen burundais, à tout étranger résident ou en visite au Burundi et l’assistance par un avocat sera un droit, mais également feront partie des services sociaux offerts par l’État aux enfants mineurs et à toute personne vulnérable. 

Paix et  Prospérité

1609688_655892671140065_807869595_n1.jpg

La paix et la prospérité du Burundi sont possibles. Mais, chaque fille et fils du pays doit s’y investir corps et âme. Le Burundi a, plus que jamais, besoin d’asseoir une véritable démocratie, la bonne gouvernance, la gestion du contentieux du passé, la meilleure éducation pour tous, la sécurité alimentaire et la santé de son peuple, le tourisme et le développement durable, la recherche et la technologie. L’aide, qu’elle soit, régionale ou internationale, pour rétablir la paix et financer son développement, ne viendra qu’en appui aux efforts des citoyens. Il s’agira de rebâtir un Burundi pacifié, uni, paisible, digne et stable dans lequel seront bannis, les conflits inter-ethniques, la mauvaise gouvernance et la corruption.

Relance de l’Economie

mineral-processing-plant.jpg

La situation socio-économique dans laquelle le Burundi se trouve actuellement est intenable. Avec une agriculture vivrière qui ne peut plus nourrir sa population, le Burundi survit aujourd’hui grâce à l’aide alimentaire des pays étrangers ou des organisations humanitaires. Les premiers balbutiements vers l’industrialisation ont été annihilés par les pratiques de mauvaise gouvernance économique. Les services sociaux de santé, d’éducation et d’assistance aux populations les plus vulnérables sont en voie de disparition. Le Burundi doit redonner confiance à sa population, à ses hommes d’affaires, aux investisseurs et partenaires étrangers, y compris ses voisins. Pour propulser l’innovation et la production industrielle et minière, commerciale et touristique, le MAP ne ménagera aucun effort pour contribuer à l’augmentation de la capacité énergétique du Burundi. Tenant compte de la  situation géographique, de l’intégration régionale et de la mondialisation, de l’essor des technologies de l’information et de la communication, le Burundi devra investir massivement et stratégiquement dans l’économie du savoir (éducation, numérique, technologies).

bottom of page