top of page
Notre Mouvement
Les positions de MAP - Burundi Buhire sur les questions principales de la vie nationale du pays
POSITION DE MAP-BURUNDI BUHIRE SUR LES QUSTIONS PRINCIPALES DE LA VIE NATIONALE DU BURUNDI.
ADHÉRER AU MOUVEMENT POUR UNE REFONDATION DE LA NATION
UBUTUMWA BUSHIKIRIJWE ABARUNDI BOSE DUSHAYURE UBURUNDI MU MAGURU MASHA, AMAZI YARENZE INKOMBE
Barundi, Barundikazi, Umuhari w’Ibikorwa Nkundagihugu, MAP-BURUNDI BUHIRE warafashe umwanya wo kwihweza ingorane zihanze Uburundi, uraca hirya no hino, urihweza ibihe bitoroshe Abarundi bose barimwo birangwa n’amarira, amaganya, inzara n’ubukene buzura inzara. Ariko Varisito Ndayishimiye, Jelazi Ndabirabe na Reveriyano Ndikuriyo ntibasibe gushinyagurira Abarundi ko bahiriwe, batunze, babayeho neza ibitari bwaboneke kuva Uburundi bubaho.
Muri uyo mwihwezo Umuhari w’Ibikorwa Nkundagihugu wagize, wasanze inzu yitwa Uburundi yaraturiwe n’akagwi gatoya kadometse umuriro buke buke Abarundi turorera, bamwe mbere bakoma amashi. Muruyo mw’ihwezo twasanze umuriro wahumaganye, washikiriye agasongero k’inzu yitwa Uburundi, uyo muriro utazimijwe vuba na vuba, agasongero kagiye gukoroka, inganda zitikire, nta Murundi azorokoka: kaba ako kagwi kawudometse, canke abo bose badasiba kwongereza umucanwa mu buryo butandukanye, ako gasongero gakorotse ntikazobasiga, kazobahitana. Ikindi Umuhari w’Ibikorwa Nkundagihugu washitseko muri uyo mwihwezo ni uko Uburundi bwatewe n’akagwi kaboheye Abarundi amaboko i mugongo.
(Soma ubutumwa bwose aha)
MAP-BURUNDI BUHIRE propose aux Burundais et à la Communauté internationale UN PLAN DE SORTIE DE LA CRISE ET LA TENUE DES ÉLECTIONS VÉRITABLES AU BURUNDI en 10 points.
1. Suspendre immédiatement l’organisation des élections en 2020
2. Organiser en dehors du Burundi une Conférence internationale sur l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation
3. Restaurer l’Accord d’Arusha et la Constitution de mars 2005
4. Relancer le Dialogue Inter-Burundais en dehors du Burundi sous la houlette de l’Union Africaine et/ou des Nations Unies
5. Négocier le déploiement d’une Force Internationale de Maintien de la Paix
6. Mise en place des Institutions de Transition d’Union Nationale (Gouvernement, Parlement, Justice, Administration publique)
7. Organiser le Rapatriement et la Réintégration des Réfugiés et des Déplacés intérieurs, libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion
8. Préparer et Mettre en œuvre un Programme de Relance Économique (2021-2025) et un Programme Minimum Humanitaire
9. Préparer les institutions de sortie de crise, notamment: la Charte pour la Paix, la Stabilité et le Développement Durable, une nouvelle Constitution, une nouvelle Loi Électorale, la mise en place d’une Commission Nationale Électorale totalement Indépendante, etc.
10. Organiser des Élections Paisibles, Transparentes et Inclusives et installer les nouveaux responsables politique
MAP Burundi Buhire DÉNONCE UN ACCORD POUR LE RAPATRIEMENT FORCÉE DES RÉFUGIÉS BURUNDAIS EN TANZANIE
(lettre au Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés)
Monsieur Le Haut Commissaire,
Le Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE, un mouvement citoyen et politique burundais, a l’honneur de s’adresser auprès de Vous, en votre qualité de Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, pour dénoncer un Accord de rapatriement des réfugiés Burundais en Tanzanie et par la présente, solliciter votre implication concrète pour le respect des droits et libertés des réfugiés Burundais.
Cet Accord bilatéral de rapatriement forcé des réfugiés Burundais présents sur le territoire Tanzanien depuis 2015 a été conclu entre la République Unie de Tanzanie et la République du Burundi respectivement représentés par M. Kangi LUGOLA, le Ministre Tanzanien de l’Intérieur et Monsieur Pascal BARANDAGIYE, son homologue Burundais lors de la visite de ce dernier dans les camps tanzaniens de Nduta et Mtendeli en date du 23 Août 2019. Ledit Accord prévoit, en violation de toutes les Conventions internationales en matière de protection des réfugiés, celle de Genève de 1951, en particulier, le rapatriement par force dès le 1er Octobre 2019, de 2000 réfugiés Burundais par semaine. Nous rappelons que le Gouvernement du Burundi, pour des raisons purement politiques
DES MESURES CONCRÈTES POUR RÉTABLIR LA PAIX AU BURUNDI : DEMAIN CE SERA TROP TARD
La situation politique et sécuritaire du Burundi, quelques mois avant les élections de 2020, est extrêmement inquiétante et explosive et risque de plonger le pays dans une tragédie incontrôlable. Plusieurs signes avant-coureurs sont visibles, et les organisations internationales, les pays partenaires du Burundi, les organisations non-gouvernementales burundaises et internationales, les amis du Burundi, les Eglises, les médias ont exprimé leur inquiétude sur l’escalade de la violence et l’ampleur des violations massives des droits de l’homme.
L’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation été démantelé, la Constitution qui en est issue a été changée, le dialogue inter-burundais a échoué, tandis que l’avenir est plein d’inquiétudes et de peur. Etant un mouvement politique pour la Refondation de la Nation et de l’Etat Burundais, le Mouvement d’Actions Patriotiques (MAP)-BURUNDI BUHIRE est également préoccupé par le cycle infernal des violences et le climat de terreur dans lesquels le Gouvernement prépare déjà et compte organiser les élections en 2020. Le Mouvement MAP-BURUNDI BUHIRE propose 5 recommandations ci-dessous pour sortir de la crise et construire l’avenir :
1. Suspendre immédiatement l’organisations des élections en 2020 ;
2. Mettre en place une Transition Politique
3. Engager les Acteurs Politiques dans un Dialogue Franc et Inclusif ;
4. Se convenir pour le Déploiement d’une Force de Maintien de la Paix ;
5. Adoption et Financement d’un Programme Minimum de Relance Economique et Humanitaire.
Nous invitons les acteurs politiques burundais, de la société civile dans son ensemble, des médias et des Eglises ; les organisations internationales, les partenaires et pays amis du Burundi à soutenir les propositions de MAP-BURUNDI BUHIRE pour la sortie de crise et l’avenir du Burundi en prenant toutes les mesures nécessaires pour forcer le Gouvernement du Burundi à accepter dans les meilleurs délais et sans conditions le dialogue inclusif à l’extérieur du Burundi.
Positon de MAP- Burundi Buhire sur la situation des réfugiés
MAP-BURUNDI BUHIRE recommande :
A LA REPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE:
De respecter les Conventons internatonales en rapport avec la protecton des réfugiées auxiuelles la Tanzanie elle-même a souscrit.
A L’EAC :
De convaincre la Tanzanie de respecter les droits des réfugiés burundais sur son territoire . A défaut, de négocier le transfert des réfugiés burundais de la Tanzanie vers les autres pays disposés à les accueillir et de les protéger.
De se rappeler que le Burundi avec les autres pays de la région, de par la charte constitutive, construisent une communauté de destin, et qu’à cet égard la région doit œuvrer à la recherche d’une.....
bottom of page